Informations générales

Catégories

Les places sont limitées! Si le nombre maximal d’équipes est atteint, il est important de vous inscrire sur la liste d’attente. Nous ferons notre possible pour vous trouver une place.

  • Lundi : 2×2 mixte (B-C)

  • Mardi : 2×2 masculin (A*) / 4×4 féminin

  • Mercredi : 2×2 féminin (A*) / 4×4 mixte

  • Jeudi : 2×2 mixte (A-B+)

  • Vendredi : 2×2 masculin (B-C) / 2×2 féminin (B-C)

*2X2 MASCULIN (A) et 2X2 FÉMININ (A) : une QUALIFICATION est requise pour la participation dans la ligue. En masculin, la qualification aura lieu le 7 mai 2024 (et le 6 mai 2024 au besoin). En féminin, la qualification aura lieu le 8 mai 2024 (et le 9 mai 2024 au besoin). Les frais pour la qualification sont de 12$ / équipe (les équipes qualifiées devront ensuite payer les frais d’inscription réguliers). Places disponibles : 18 équipes par sexe.

Calendrier et horaire

  • Début : 13 mai 2024

  • Fin : 23 août 2024

  • Horaire : 18h à 20h (terrains disponibles à partir de 17h50 pour l’échauffement)

  • Déroulement : 13 semaines de ligue (4 manches par soir) + 2 semaines d’éliminatoires (de 1 à 4 matchs par équipe)

Lieux des ligues

Déroulement des ligues

  • Votre horaire hebdomadaire sera disponible dans votre compte MyTeam.Click après chaque soir de ligue (une fois que toutes les équipes auront entré leurs résultats).
  • Groupes de 3 équipes (sur 1 terrain) : 2 manches de 21 points contre les deux autres équipes.

  • Principe de motion-démotion : à chaque semaine, la première équipe de chaque groupe sera reclassée dans un groupe plus fort, et la dernière équipe dans un groupe plus faible.

  • Collecte des résultats : il est de votre responsabilité d’inscrire les résultats de vos matchs directement sur l’application mobile MyTeam.Click ou de les communiquer avec le responsable de ligue. Si les résultats ne sont pas entrés le soir-même de vos matchs, vous les perdrez automatiquement par forfait.

*Vous devez vous connecter à votre compte MyTeam.Click pour voir votre horaire hebdomadaire.

Règlements

Règlements généraux

  • Hauteur du filet. 2m24 (adulte féminin, adulte mixte) et 2m43 (adulte masculin).

  • Plafond de pointage. Le plafond est fixé à 23 points (manches de 21) ou à 17 pour (manches de 15).

  • Échauffement. Le match doit commencer à l’heure qui est indiquée sur l’horaire (ou avant s’il y a de l’avance). L’équipe peut commencer à s’échauffer sur le terrain dès que le match précédant est terminé; si le match n’est pas terminé, l’équipe peut s’échauffer à l’extérieur du terrain.

  • Tirage au sort. Un tirage au sort est effectué au début de chaque match. Le gagnant choisit soit le droit de servir ou de recevoir le service, ou soit le côté du terrain. Le perdant du tirage au sort décide pour la seconde manche, s’il y a lieu.

  • Arbitrage et pointage. Les équipes sont responsables de s’auto-arbitrer, de compter les points du match et d’inscrire le résultat du match dans l’application. Si les deux équipes s’entendent, des personnes externes au match peuvent arbitrer et/ou compter les points.

  • Retard à un match. Une équipe qui présente un retard de 10 minutes à un match entraine une défaite de la première manche par forfait (0-21), et un retard de 20 minutes entraine une défaite des deux manches par forfait (0-21 / 0-21).

  • Remplacement d’un joueur. Un joueur absent peut se faire remplacer par un joueur de calibre similaire en tout temps lors de la ligue régulière. Lors des éliminatoires, si un joueur officiel de l’équipe est absent, l’équipe perd par forfait.

  • Bris d’égalité pour les éliminatoires (critères appliqués dans l’ordre). 1) Meilleur quotient de matchs gagnés / perdus, en tenant compte des matchs joués entre les équipes à égalité; 2) Meilleur quotient de sets gagnés / perdus, en tenant compte des matchs joués entre les équipes à égalité; 3) Meilleur quotient de sets gagnés / perdus, en tenant compte de tous les matchs; 4) Meilleur quotient de points pour / contre, en tenant compte des matchs joués entre les équipes à égalité. 5) Meilleur quotient de points pour / contre, en tenant compte de tous les matchs. 6) Tel que déterminé par le comité organisateur.

Règlements techniques

  • Règlements. Les règlements officiels de la FIVB s’appliquent.

  • Touche au premier contact. La touche est au premier contact est permise dans le cas d’une attaque descendante («beach dig»). Quoique très déconseillés, les contacts en touche pour une réception de service ou pour une balle facile sont permis à condition que le contact soit absolument «parfait».

  • Touche au troisième contact. Quoique très déconseillé, le troisième contact en touche est permis à condition que la touche soit dans l’axe des épaules et qu’il n’y ait aucune rotation du ballon.

  • Contre («bloc»). Le contre compte pour un contact. Le joueur ayant contré a le droit de reprendre le ballon (compte pour un deuxième contact).

  • Placement («tip») : Aucun tip n’est permis (attaque dirigée du bout des doigts). Si le bout des doigts sont utilisés, le contact avec le ballon doit être franc.

  • Ligne centrale. Il est permis de traverser la ligne centrale et de passer le filet à condition de ne pas gêner le jeu de l’adversaire.

  • Temps-morts. Chaque équipe dispose d’un temps-mort de 30 secondes par manche. De plus, un temps-mort technique de 30 secondes a lieu lorsque le total des points est égal à 21 points (aucun temps-mort technique lors d’une manche de 15 points).

  • Changement de côté. Les équipes doivent changer de côté lorsque la somme des points est un multiple de 7 (multiple de 5 pour les manches de 15 points).

Règlements spécifiques au 2×2 mixte

  • Hommes. Les hommes doivent attaquer derrière la ligne du trois mètres (préalablement tracée au sol). Les hommes ne peuvent pas contrer les femmes.

Règlements spécifiques au 4×4 mixte

  • Hommes. Les hommes doivent attaquer derrière la ligne du trois mètres (préalablement tracée au sol). Les hommes ne peuvent pas contrer les femmes.

  • Composition de l’équipe. Les équipes peuvent être formées d’entre quatre et six joueurs*. Tous les joueurs en pause lors d’une manche doivent débuter sur le terrain lors de la manche suivante. Les substitutions ne sont pas permises avant que l’équipe n’atteigne 12 points (manche de 21) ou 7 points (manche de 15).

    * Il est possible, dans des circonstances exceptionnelles, de jouer à trois joueurs (deux hommes et une femme, ou deux femmes et un homme). Dans ce cas, il doit y avoir un joueur «fantôme». Ce joueur «fantôme» doit suivre les rotations de l’équipe et lorsqu’il est rendu à faire le service, l’équipe adverse gagne automatiquement l’échange (qui est considérée comme un service manqué).

    Au moins un joueur de chaque sexe doit être présent sur le terrain en tout temps. Bien qu’une équipe soit généralement composée de deux hommes et deux femmes, il est donc possible de jouer à trois joueurs d’un même sexe dans une équipe de quatre. Dans ce cas, le troisième joueur du même sexe doit être désigné avant le début de la manche et doit conserver son rôle* pendant la durée complète de la manche. Il n’est pas permis de jouer à quatre joueurs d’un même sexe.

    * Si trois femmes sont sur le terrain. Une des femmes doit jouer le rôle d’un homme; elle doit attaquer du trois mètres et ne peut pas bloquer les femmes.
    * Si trois hommes sont sur le terrain. Un des hommes ne peut pas bloquer ni attaquer, même de la ligne du trois mètres.

  • Position. L’ordre des joueurs au service doit être respecté. Le joueur au service est considéré comme étant un joueur arrière et ne peut pas attaquer à l’intérieur de la ligne de trois mètres.

Politiques

En cas d’annulation, tous les joueurs recevront une notification via l’application mobile MyTeam.Click et un message sera publié sur le groupe Facebook. Le message d’annulation sera publié au plus tard à 17h30. S’il n’y a aucun message, les ligues ont lieu comme d’habitude. 
 
Si la ligue doit être interrompue alors qu’elle est déjà en cours, les matchs terminés avant l’interruption seront comptabilisés et l’horaire de la semaine suivante sera généré à partir de ces matchs seulement.
 
À noter que la pluie n’augmente pas le risque de blessure au volleyball de plage, donc l’annulation n’aura lieu qu’en cas d’orage ou de pluie très violente. Les activités annulées ne seront pas reprises ni remboursées.

 

 

Vous devez trouver une ou des personnes qui prendront votre place pour les matchs à jouer. Vous pouvez publier une demande sur le groupe Facebook des ligues Sherbeach. 
 
Par respect envers les autres équipes, une seule absence sans remplaçants est permise. Dans le cas d’une deuxième absence sans remplaçants, l’équipe sera expulsée de la ligue sans remboursement.

 

 

 

Il est de la responsabilité des joueurs d’inscrire les résultats des matchs directement sur l’application mobile MyTeam.Click ou de les communiquer avec le responsable de ligue. Si les résultats ne sont pas entrés le soir-même des matchs, un pointage de 21-0 sera inscrits à une des deux équipes de façon aléatoire.
 
En cas d’interruption de la ligue (intempéries), aucun pointage ne sera inscrit pour les matchs non joués et l’horaire de la semaine suivante sera généré à partir des résultats qui ont été inscrits seulement.

Politique de désistement. 85% des frais d’inscription sont remboursés si l’avis d’annulation d’une équipe est envoyée au plus tard 5 jours avant le début des ligues. Aucun remboursement une fois que les ligues ont débuté.

En participant à la ligue Sherbeach, vous autorisez l’organisation à diffuser toute image ou vidéo de votre personne, en tout ou en partie, sur le site web, sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) ainsi qu’à des fins médiatiques. En cas de refus, vous devez soumettre un avis écrit à academie@sherbeach.ca.

Inscription

  • Coût : 125$ par personne (taxes incluses)*

  • Vous devez compléter votre paiement en ligne au moment de l’inscription (PayPal / carte de crédit).

  • Les places disponibles sont limitées. Faites vite pour vous inscrire!

*Ajouter 10$ pour les non-résidents de Sherbrooke